Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Mahaut d’Artois

, par

Mahaut d’Artois, née vers 1270, morte en 1329, fut comtesse d’Artois.

Elle est la fille des Capétiens Robert II d’Artois († 1302) et Amicie de Courtenay († 1275), à qui elle succède sans faire aucun cas de son neveu Robert III, fils de Philippe († 1298).

Mariée en 1285 à l’Ivrée avec Othon IV de Bourgogne, elle marie à son tour ses filles, Jeanne au futur Philippe V et Blanche au futur Charles IV.

Mahaut doit faire face à l’insurrection de la petite féodalité artésienne en 1315 et à l’agitation, puis aux procès de son neveu Robert III, finalement débouté par la Cour des pairs.

Son autoritarisme la rend impopulaire, ce qui explique les accusations les plus extravagantes portées contre elle, et notamment à l’occasion de la mort du petit Jean Ier, qu’on la soupçonna d’avoir fait mourrir. Ce sont justement ces accusations, vraies ou fausses, que Maurice Druon reprend dans son œuvre Les Rois maudits.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahaut_d%27Artois »


Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahaut...

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.