Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Jean III de Grailly (le Captal de Buch)

, par

Né en 1343 - mort à Paris, 1377.

Chef militaire, fils de Jean II de Grailly et de Blanche de Foix. Célébré par Froissart comme un parangon de vertu chevaleresque. A l’instar de ses ancêtres, il épouse avec ardeur la querelle anglaise contre la maison de France, si bien qu’Édouard III lui confie le comté de Bigorre et lui confère l’ordre de la Jarretière. Lieutenant du Prince Noir, il partage avec Chandos les lauriers de la bataille de Poi­tiers (1356). L’année suivante, il va guer­royer en Prusse avec son cousin Gaston Phé­bus. En 1364, du Guesclin le bat à Cocherel. Après lui avoir fait promettre d’abandonner la cause anglaise, Charles V lui rend la liberté et, pour se l’attacher, lui donne la seigneurie de Nemours. Mais le captal ne tarde pas à regagner le parti qui fit la fortune de ses ancêtres. Cette attitude lui vaut d’être nommé en 1371, par Édouard III, conné­table d’Aquitaine. En 1372, près de Soubise, il tombe de nouveau aux mains des Français qui, cette fois, le gardent en prison, au Temple de Paris, où il mourra.


Alain Decaux et André Castellot - Dictionnaire d’histoire de France - Perrin ( ?)

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.