Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Koufra

, par

Koufra est une oasis de Libye dont les coordonnées sont 23.3°N, 22.9°E. Très isolée au Sud-Ouest de la Libye, elle a la particularité d’être entourée de trois côtés par des dépressions.

La bataille de Koufra

Le 21 décembre 1940, la colonne Leclerc, composée de 400 hommes sous les ordres du colonel Philippe Leclerc lance une action au Fezzan.

La patrouille de reconnaissance légère atteint Koufra le 7 février 1941 et rapporte ses observations au reste du groupe : les bombardements effectués par l’aviation française, dont 12 Lysander et 6 Blenheim, sur Koufra n’avaient pas donné grands résultats.

Le 16 février les Français arrivent aux abords de Koufra et mettent en déroute les Italiens de la Sahariana di Cufra. Commence alors le siège de Koufra.

L’unique canon du lieutenant Ceccaldi tire quelques dizaines de coups par jour tout en déplaçant constamment sa pièce, un 75 de montagne, afin de faire croire à l’ennemi qu’une force armée importante l’attaque. Dans le même temps des patrouilles testent les défenses de la position.

Harcelés par 10 jours de combat, les italiens tentent de parlementer. Leclerc leur promet un traitement honorable en cas de reddition. Le capitaine commandant les forces italiennes accepte l’offre et signe la capitulation de la place forte.

La BBC annoncera un peu plus tard la lointaine bataille de Koufra en des termes très élogieux.

Le Serment de Koufra

Le lendemain, 1er mars 1941, le colonel Philippe Leclerc, qui s’est définitivement imposé comme un chef à ses hommes, prête avec eux le « serment de Koufra » :

« Je jure de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »

Il respectera ce serment en libérant Strasbourg le 23 novembre 1944 à la tête de la 2e division blindée.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.