Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Édgard Thomé

, par

Édgard Tupët-Thomé, né le 19 avril 1920 à Bourg-la-Reine, est un militaire français, compagnon de la Libération.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il entre à l’École supérieure de théologie catholique de Reims. Mais n’ayant que peu la vocation, il décide de s’engager dans l’armée. En octobre 1938, il devance l’appel et il est incorporé au 8e régiment de zouaves à Mourmelon. Promu sergent, il est des attaques en Lorraine en septembre 1939 et en Belgique l’année suivante. Il participe avec son unité à la protection de l’évacuation de Dunkerque du corps expéditionnaire anglais du 26 mai 1940 au 3 juin 1940. Il est fait prisonnier le 4 juin 1940 et s’évade pendant son transfert en Allemagne le 10 juin 1940. Il est démobilisé en septembre de la même année.

Voulant continuer le combat, il tente sans succès de quitter la France, trouve un job à Clermont-Ferrand, et les circonstances lui font faire la connaissance de Roger Warin responsable du réseau « Ronald », dont il deviendra avec Stanislas Mangin, un de ses adjoints. c’est à lui qu’incombe la responsabilité de trouver des terrains d’atterissage clandestins.

Pierre Fourcaud, chargé de missions du Général de Gaulle entre en contact en mars 1941 avec Roger Warrin. Tupët avec Stanislas Mangin, Roger Warin, Gaston Tavian, et Maurice Andlauer, est le premier engagé militaire secret dans les Forces françaises libres.

Parachuté le 9 décembre 1941 dans la région de Châteauroux sur un terrain qu’il a choisi, il est accompagné du radio Joseph Piet. Blessé à la tête lors de l’atterrissage, il est chargé de mission, responsable des opérations aériennes et de la branche « Action » du réseau « Ali-Tir » dont Stanislas Mangin dirige la branche « Renseignements ». Adjoint immédiat de Mangin, dont il organise le départ par Lysander en février 1942, Thomé travaille comme agent de 1re classe. En avril 1942 il fait partir Gaston Tavian dans les mêmes circonstances que Mangin. En raison des blessures reçues six mois plus tôt, il doit quitter la France pour pouvoir se soigner. Le 29 mai 1942, à l’occasion du retour de Tavian par une opération Lysander, Tupët-Thomé, accompagné de Philippe Roques, s’envole pour l’Angleterre.

Promu lieutenant, il bénéficie d’une convalescence puis, à son retour à Londres, demande son affectation dans une unité combattante. En novembre 1942, il quitte l’Angleterre pour le Détachement d’instructeurs commando de Saint-Pierre-et-Miquelon, sous les ordres de Stanislas Mangin. En février 1943, toujours avec Mangin, il est affecté au Détachement (puis Bataillon) des Antilles dont il crée et commande la 2e compagnie qu’il entraîne jusqu’en juillet 1943. En août 1943, le lieutenant Tupët-Thomé rejoint à sa demande le 4e Bataillon d’infanterie de l’air (BIA) à Camberley et est breveté parachutiste le mois suivant. En janvier 1944, il est muté comme commandant en second de la 2e compagnie du 3e BIA, qui devient en juillet 1944, le 3e régiment de chasseurs parachutistes SAS (RCP).

Avec le 3e RCP, il remplit, début août 1944, une première mission parachutée dans la région de Daoulas dans le Finistère. Avec sa seule section (12 hommes) il attaque une Kommandantur forte de 60 hommes, tue 12 Allemands, fait 40 prisonniers, repousse une attaque ennemie et libère Daoulas. Il attaque ensuite la garnison allemande de Landerneau, lui inflige de lourdes pertes et libère la ville. Il rejoint alors la 6e Division blindée américaine pour laquelle il exécute plusieurs missions de reconnaissance.

Edgard Tupët-Thomé est parachuté une deuxième fois le 27 août 1944 dans le Jura ; il attaque et prend Clerval en Franche-Comté qu’il défend avec 50 hommes contre 27 chars et voitures blindées ennemis. Il tue une trentaine d’Allemands et détruit un char. Il rejoint ensuite la 7e Armée américaine et, affecté à un groupe de reconnaissance divisionnaire, se distingue notamment à Arches lors du passage de la Moselle. Le 23 septembre 1944, il ramène sous des feux de mortiers un soldat américain blessé dans ses lignes.

Parachuté une troisième fois en Hollande le 7 avril 1945, il effectue avec sa section forte de 15 hommes de nombreuses attaques sur les voies de communication infligeant à l’ennemi de sérieuses pertes en hommes et matériel.

En 1945, il démissionne de l’Armée. Admis à l’École coloniale d’administration, il est nommé administrateur des Colonies en janvier 1946 en Tunisie et deviendra plus tard directeur de la coopérative viticole de Takelsa. Il quitte la Tunisie en 1950 à destination du Canada et gère une propriété agricole dont il a fait l’acquisition.

En 1955, il rentre en France, reprend des études et devient ingénieur en organisation scientifique du travail et entre chez Singer au Bureau des études techniques, puis dans un laboratoire pharmaceutique à Neuilly-sur-Seine. De 1961 à 1965, il est ingénieur chez Panhard. Enfin, il est chef des agences d’une société de tourisme.

Décorations

Commandeur de la Légion d’honneur
Compagnon de la Libération1
Croix de guerre 1939-1945 (6 citations)
Military Cross
King’s Medal for Courage in the Cause of Freedom
Chevalier de l’ordre d’Orange-Nassau
Croix de guerre des Pays-Bas

Écrits

Spécial Air Service, l’épopée d’un parachutiste en zone occupée de 1940 à 1945, Grasset, 1980, 346 p. ; réédition par Alain Bétry, Atlante, 2011, 250 p. (ISBN 978-2-912671-35-6)


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.