Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Dinassaut

, par

Les Dinnassaut

Les Dinnassaut sont des unités de la Marine française engagées sur les cours d’eau intérieurs de la péninsule lors de la guerre d’Indochine. Durant le conflit dix unités de ce type verront le jour.

Historique

Les Dinassaut ou divisions navales d’assaut ont été créées en 1947, elles succèdent ainsi aux flottilles fluviales de 1945 et 1946 mises sur pied à la demande du général Leclerc. Elles serviront jusqu’à la fin du conflit et le concept sera repris par les américains lors de la guerre du Viêt Nam.

Leur rôle est de transporter, débarquer et appuyer l’infanterie mais également de surveiller les cours d’eau et d’assurer le ravitaillement des postes isolés.

Les marins qui servaient dans ces unités constituaient la marine en kaki par opposition à la marine en blanc qui traditionnellement embarque sur les bâtiments de haute mer et s’habille de blanc.

Les Dinassaut seront fréquemment employées tout au long du conflit notamment lors des opérations Léa, Ceinture, ....

Constitutions

Chaque Dinassaut est constituée d’environ dix bâtiments et est commandée par un capitaine de corvette ou un lieutenant de vaisseau. Elle comporte généralement une unité d’infanterie de type commando (Commandos de Montfort, Jaubert, ...).

Les bâtiments constitutifs d’une division navale d’assaut sont
 :

les landing craft infantry ou LCI
leslanding craft tank ou LCT
leslanding craft mechanized ou LCM
les landing craft vehicle & Personnel ou LCVP
leslanding craft support ou LCS
leslanding craft assault ou LCA
les Landing Ship Supply Largeou LSSL, bâtiment d’appui-feu

Les dix divisions navales d’assaut sont réparties dans les deux deltas du Mékong et du fleuve Rouge comme suit :

Dinassaut 2, 4, 6, 8 et 10 en Cochinchine
Dinassaut 1, 3, 5, 12 et Dinassaut de Haiphong au Tonkin

Traditions

Devise

Sauver ou Périr
Insigne

1re Dinassaut
4e Dinassaut

Personnalités ayant servi au sein des unités

Maurice de Brossard (Ezy-sur-Eure 1907-1997), contre-amiral, aviateur, peintre, a commandé une escadre d’hydravions, puis la Dinassaut 1, auteur d’un des seuls livre sur ces unités : Dinassaut, Paris, France-Empire, 1952
Louis Buot de L’Epine (Bourges 1906-1949), commandant de la Dianssaut 6, mort en service commandé au Maroc.
Daniel Degoy (1908-1995), commandant de la Dinassaut 4 lors de sa création.
Pierre Guillaume (11 août 1925, Saint-Malo - 3 décembre 2002), connu également sous le nom de Commandant Pierre Guillaume, dit aussi « le Crabe-tambour » sort de l’École navale en 1948. Lors de la guerre d’Indochine, il est officier de marine dans une division navale d’assaut. Après les accords de Genève, en 1954, il termine la guerre avec le grade de lieutenant de vaisseau.
Jean-Louis Delayen, né le 16 mars 1921 à Saint-Raphaël (Var), et décédé le 3 octobre 2002 en Virginie (États-Unis). Il s’engage alors dans l’armée, et est affecté au 6e Régiment de Tirailleurs Sénégalais (6e RTS), puis au Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc (RICM). En Indochine Delayen devint un spécialiste dans la création des commandos amphibies (commando N°13). Enfin il commande "le groupement mer", six commandos autonomes : trois sont affectés auprès des engins des "DINASSAUTS FLEUVE" et trois autres aux opération Côtières4.
Commandant François Jaubert (Perpignan 1903-1946), fondateurs de Brigades fluviales à l’origine des Dinassaut. Tué à l’ennemi, son nom a été donné à un commando.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.