Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Vespasien

Titus Flavius Sabinus Vespasinus

, par

Vespasien est né le 17 septembre 9 (en 762 à Rome) près de Reate (pays sabin). Il est le fils de Flavius Sabinus et de Vespasia Polla. Il appartient à la bourgeoisie municipale italienne. Il est mal vu par l’aristocratie qui, pour la première fois, voit un campagnard accéder à la charge impériale. Il saura par sa droiture, se réconcilier avec elle. Il est édile en 38, prêteur en 40, consul en 51 et proconsul d’Afrique en 63.

Néron lui confie 3 légions et un imperium proconsulaire pour écraser la révolte en Judée en 66. Il est proclamé Auguste le 1er juillet 69 à Alexandrie. Ses fils Titus et Domitien sont promus césars. Son règne met fin à la guerre civile qui oppose Galba, Othon et lui-même. Vittellius est éliminé le 20 décembre 69. De caractèrere énergique, il pacifie la Judée, rétablit l’empire, restaure les finances publiques qui étaient dans un état désastreux, réforme le Sénat et l’ordre équestre, remet de l’ordre dans l’administration et commence la construction du Colisée.

Il réprima le soulèvement en Gaule, et avec Claude commande l’expédition en Bretagne et y envoya Agricola et entreprit la conquête des champs décumates (entre le Rhin et le Danube).

Il introduit la filiation héréditaire et nomme ses Titus et Domitien ses successeurs légitimes. Il instaure ainsi la dynastie des Flaviens. Titus est directement associé au règne de son père dès 71, il liquide la révolte juive en s’emparant de Jérusalem et incendie le temple.
Le règne de Vespasien de 10 ans fut consacré à la restauration politique et économique de Rome. En 73 il revêt la censure. Après avoir désigné son fils Titus comme successeur, il meurt à Reate le 24 juin 79 à l’âge de 69 ans et 7 mois.

Vespasien fut nommé Consul 9 fois, Général 20 fois et réélut 10 fois la puissance tribunitienne. Sa dernière phrase fut "je sens que je deviens Dieu". Il fut un empereur regretté par l’ensemble des romains.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.