Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Tibere

Tiberius Julius Caesar

, par

né le 16 Novembre 42 av. J.C. à Rome (an 712 de Rome) - mort le 37 ap. J.C.

JPEG - 49.1 ko
Portrait de l’Empereur Tibère

fils de Livie et de Tiberius Claudius Néro.

Il fut adopté par Auguste (4 ap. J.C.), à qui il succéda. Il répudia sa première femme Vepsanie Agrippine et épousa Julie, fille d’Auguste et veuve d’ Agrippa.
Il est proclamé le 2ème Empereur Romain le 19 aout 14 à la mort d’ Auguste.

Il a régné du vivant de Jesus Christ. Durant son règne, son neveu et fils adoptif Germanicus, opéra en Germanie et en Orient. D’ abord empereur juste et aimable, il devint impopulaire, vil et cruel, en grande partie à cause de l’influence néfaste de Sejanus (Séjan), son préfet du prétoire. Retiré à Capri dès 27, il continua à gouverner par son intermédiaire. Sejanus qui multipliait les exécutions et emprisonnements à l’insu de Tibère finit par conspirer contre lui et fut exécuté en 31 après sa tentative de prise du pouvoir.

En 14, Tibère fit assassiner son épouse Julie et le dernier fils qu’ elle avait eu d’Agrippa.

Sa fille Julie fut également assassinée. En 33, il se débarrassa d’Agrippine et du fils aîné de Germanicus. L’empereur Tibère désigna son petit-fils, Caligula, comme son successeur.

Il meurt le 18 mars 37 âgé de 78 ans (étouffé par Caligula ?) après 23 ans de règne et après avoir exercé une dictature sanguinaire. Il fut cinq fois consul, reçut le généralat huit fois.

A sa mort les romains crient : "Tiberius ad Tibérium" (jetez Tibère dans le Tibre).

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.