Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Théodose Ier

Flavius Theodosius

, par

Théodose Ier (Flavius Theodosius), 346-395, empereur romain et byzantin de 379 à 395, fils de Théodose l’Ancien.
Il fut le dernier empereur à régner sur un empire réunifié.

D’origine espagnole, d’une famille chrétienne, il fut proclamé empereur en 379 par Gratien et reçut l’Orient, la Macédoine et la Dacie. En 380, avec Gratien, ils arrêtèrent les Goths en Epire et en Dalmatie. Théodose installa une partie des Ostrogoths en Pannonie, et lui-même s’installa à Constantinople.

La même année, il adhéra au symbole de Nicée, devint l’ardent défenseur des chrétiens et à Thessalonique, il publia l’édit suivant : « Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l’apôtre Pierre, celle que reconnaissent Damase et Pierre d’Alexandrie, c’est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Le catholicisme devenait religion d’État.

Il condamna l’arianisme lors du second concile œcuménique de Constantinople en 381.

En 382, il installa les Wisigoths en Mésie.

Entre 383 et 388, il dut faire face à l’usurpation de Maxime (Magnus Clemens Maximus), qui après avoir défait Gratien s’était emparé de toute la préfecture des Gaules et occupait Rome toute l’Italie au détriment de Valentinien II. Théodose vainquit Maxime qui fut tué à Aquilée, en 388.

De 388 à 391, Théodose demeura en Occident, presque toujours à Milan. En 390, il réprima une émeute à Thessalonique.

En 391, probablement sous l’influence de saint Ambroise, il supprima les dernières manifestations du paganisme « officiel » dans l’Empire (cependant, le culte survécut en clandestinité), fondant ainsi le premier État chrétien orthodoxe. C’est ce qui lui valut le titre de Grand.

Entre 392 et 394, il réprima l’usurpation d’Eugène, proclamé empereur, après l’assassinat de Valentinien II.

En 394, il fut l’auteur du décret interdisant les Jeux Olympiques accusés de diffuser le paganisme.

Il mourut peu après, le 17 janvier395. À cette date l’Empire est réunifié pour la première fois depuis trente ans.

De son premier mariage avec Aelia Flacilla, Théodose avait eu deux fils. Il avait fait Auguste Arcadius dès 383, et Honorius en 393. Il partagea entre eux l’Empire : Honorius (10 ans) reçut l’Occident et Arcadius (18 ans) l’Orient, et il chargea le Vandale Stilicon de veiller sur eux deux.

Théodose commit l’erreur d’enrôler dans l’armée romaine des contingents de barbares en leur laissant une organisation autonome ; ces fédérés préparèrent l’occupation de l’Empire par les barbares.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.