Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Trajan

Marcus Ulpius Traianus

, par

98 ap JC - 117 ap JC

Trajan était le premier empereur romain né hors d’Italie, ce qui représente un changement remarquable dans la mentalité des Romains et une évolution considérable dans la conception du pouvoir impérial. Celui-ci ne sera donc plus seulement l’affaire des romains, mais aussi celle des provinciaux de l’Empire. Nous allons dans cet exposé retracer la vie de celui qui est considéré par la plupart des historiens comme « le meilleur des empereurs ».

Marcus Ulpius Trajanus est né à Italica, cité d’Espagne méridionale, le 18 septembre 53. Il descend de la noble famille espagnole d’origine italienne des Ulpii ; mais son accession aux responsabilités impériales accompagnera l’essor rapide de sa région natale, l’Espagne romaine, qui connaîtra alors sa période d’apogée.

C’est sous Domitien que Trajan accomplit la majorité de sa carrière. Il commence par 10 ans dans le tribunat militaire, ce qui est exceptionnellement long (ceci prouve son goût pour l’armée, la durée réglementaire étant de 1 an ; il sert alors comme officier en seconde légion. Appartenant à l’ordre sénatorial, il suit alors la carrière des honneurs, c’est-à-dire qu’il suit l’ordre normal des magistratures jusqu’au consulat, qu’il atteint en 91 (après J.C.). En 97, il accède au titre important de légat impérial propréteur de Germanie supérieure. Important car il commande alors l’armée qui s’y trouve, l’une des plus grandes de l’Empire.

Nerva, l’empereur de Rome de 96 à 98, adopta Trajan.
A la mort de Nerva, Trajan devint le maître de l’Empire. Mais il ne rentrera à Rome que quelques mois après son avènement.

Trajan gouvernera toujours en étroite collaboration avec le Sénat, ce qui lui vaudra l’appui de ce dernier. Son administration fut toujours sage et sans violence quelconque.

Trajan, au contraire de bien d’autres empereurs, ne fera pas la guerre pour assouvir sa soif de conquête, mais pour assurer à Rome de nombreuses ressources. Ainsi, il ne conquerra la Dacie que pour donner à Rome le contrôle des mines d’or, abondantes dans cette région. Et il fit la guerre en Orient, afin de contrôler les grandes routes commerciales. Mais, en cours de conquête, Trajan dût rentrer à Rome, touché par la maladie. Durant le voyage, il périra, foudroyé par une crise d’apoplexie, en 117.

Trajan fut considéré de son vivant comme le meilleur des empereurs.

Il créa des plans d’aide aux agriculteurs romains (plan ALIMENTA) et il réduisit considérablement le chômage, en faisant participer tous les citoyens sans emploi aux travaux publics.

C’est alors que les plus beaux monuments romains apparurent :
- le fameux forum de Trajan : C’est un gigantesque forum au centre de Rome qui abritait le marché de Trajan (marché couvert sur plusieurs étages)
- la colonne Trajane qui se trouve sur le forum de Trajan.

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.