Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Shou

, par

Shou (ou Chou) est un dieu de la mythologie égyptienne ; il fait partie de la grande Ennéade d’Heliopolis.

Il naquit, ainsi que sa sœur jumelle et épouse Tefnout (ou Tphenis), de la semence d’Atoum le créateur. Ils forment ainsi le premier couple divin. Tout deux n’ont qu’un unique parent, le dieu Rê. Shou symbolisant l’air et Tefnout l’humidité, ils représentent avec leurs deux enfants, Geb (la terre) et Nout (le ciel), les quatre éléments primordiaux. C’est Shou qui, sur ordre de son père, sépara Geb et Nout (l’air entre la terre et le ciel).

Il était le symbole de l’air, mais aussi celui du souffle de vie et de la vie. On le représentait sous les traits d’un homme barbu se tenant debout ou à genou près de Geb et soutenant Nout les bras tendus. Parfois on le représentait avec son épouse sous la forme d’un lion ou encore sous la forme d’une colonne d’air.

Shou et Tefnout étaient honorés dans la ville de Leontopolis (ou Letopolis) dans le Delta. Plus tard, Rê remplacera Atoum dans le rôle du père de Shou et de Tefnout.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.