Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Maat (Mâat)

, par

Dans la mythologie égyptienne, Maât est une entité symbolisant la norme universelle : l’équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d’agir selon le droit, l’ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance.

Fille de Rê (dieu solaire et créateur) et compagne de Thot (dieu érudit ayant enseigné les hiéroglyphes aux hommes) elle assure l’équilibre cosmique et c’est donc grâce à elle que le monde fonctionne.

Le premier devoir de pharaon est de faire respecter la loi de Maât dans toute l’Égypte : " Pratique la justice et tu dureras sur terre. Apaise celui qui pleure ; n’opprime pas la veuve ; Ne chasse point un homme de la propriété de son père. Ne porte point atteint aux grands dans leur possession. Garde toi de punir injustement." (Cité par François DAUMAS in « La civilisation de l’Egypte pharaonique » Arthaud 1965)

Dans les faits, c’est le rôle du Vizir que de rendre la justice au nom de Maât et donc de pharaon.

Représentée par une femme coiffée de la plume d’autruche ou simplement par cette plume elle-même. Dans la pesée de l’âme, elle est le contrepoids du cœur qui doit être aussi léger qu’elle pour que le Ka du défunt puisse accéder au monde des bienheureux.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.