Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Nout

, par

Nout est une déesse de la mythologie égyptienne qui fait partie de la grande Ennéade d’Heliopolis.
Déesse du ciel, Nout est la fille de Chou (l’air) et de Tefnout (l’humidité) et la sœur jumelle et épouse de Geb (la terre). Ils forment ainsi les quatre éléments primordiaux.

Jaloux de leur union, Chou avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours. Nout réussit à gagner au dé contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagomènes), qui firent passer le calendrier de 360 à 365 jours. C’est durant ces cinq jours supplémentaires qu’elle s’unit à Geb et donna naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Certaines légendes disent qu’elle enfanta Horus le cinquième jour, mais la légende communément admise fait de Osiris et de Isis les parents de Horus.

Adorée à Heliopolis, Nout était représentée sous les traits d’une femme arquée au-dessus de la terre qu’elle touchait avec les mains et le bout des pieds. Son corps étoilé représentait la voûte céleste. C’est elle qui engendra le soleil et les étoiles, les avalant, elle les fit renaître le jour et la nuit.

Lorsqu’elle était représentée sortant à moitié des feuillages d’un sycomore (qui est son arbre symbolique) pour donner à boire aux morts, elle symbolisait la mère qui rend la vie aux morts.

Note : plus tard, Ré remplacera Chou dans le rôle du père de Nout et Geb et, au moyen empire, le culte de Nout finit par se confondre avec celui de la déesse Hathor.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.