Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Tefnout

, par

Tefnout (ou Tphenis), déesse de la mythologie égyptienne, fait partie de la grande Ennéade d’Heliopolis.

Elle naquit, tout comme son frère jumeau - qui sera aussi son mari Chou (ou Shou)- de la semence d’Atoum, le créateur. Tefnout et Chou forment ainsi le premier couple divin. Tefnout est le symbole de l’humidité et Chou celui de l’air ; ils représentent avec leurs deux enfants, Geb (la terre) et Nout (le ciel), les quatre élements primordiaux.
Tefnout, qu’on associait aussi à la pluie, à la rosée et aux nuages, était le symbole de l’eau et de son pouvoir créateur. Elle était honorée à Oxyrhynchos et on la représentait sous la forme d’une femme à tête de lionne avec un disque solaire sur la tête.

Dans la théologie héliopolitaine, née d’Atoum, elle constitue avec son frère et époux Shou, le premier couple divin. Elle est la mère de Geb (la terre) et Nout (le ciel). Elle incarne l’air humide (soit le changement des éléments) en complément de son époux qui lui incarne l’air sec (ou la conservation).

Elle est généralement représentée sous la forme d’une femme à tête de lionne ou d’une lionne. À Léontopolis, Shou et Tefnout sont vénérés sous la forme d’un couple de lions.

Tefnout est également la personnification de la Déesse Lointaine. Elle prend alors l’aspect et les attributs des déesses dangereuses et incarne alors l’œil de Rê, le cycle du soleil brûlant et dévastateur.

Selon le mythe, La Lointaine, fille du soleil, s’enfuit dans le désert de Nubie où elle laisse libre cour à sa férocité. Son époux Shou et Thot sont chargés par Rê de la ramener, ce qu’ils firent après l’avoir enivrée de vin. Apaisée, la Lointaine retrouva son aspect bénéfique, soit l’Inondation, et rentra en Égypte.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.