Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Anubis

, par

Nom du dieu qui avait embaumé Osiris et présidait à la momification. Protecteur des embaumeurs et « seigneur des nécropoles ». En sa qualité de dieu des morts et de l’outre-tombe il présidait aux cérémonies funéraires, protégeait le défunt et lui assurait de la nourriture et une bonne sépulture.

Le centre de son culte était Cynopolis, mais il était également vénéré en nombre d’autres endroits. Son nom veut dire « chacal », et en effet il était représenté comme un chacal ou un chien noir, souvent couché sur une maquette de chapelle funéraire ou sur un naos, avec un bandeau rouge autour du cou et un fouet entre les pattes postérieures ; il était aussi parfois représenté sous une apparence humaine, avec une tête de chien, tenant dans une main la croix ankb et dans l’autre le sceptre.

« Quant à Anubis c’est lui qui repousse de sa propre personne l’enflure, et qui s’est lui-même entouré de bandelettes. »

Papyrus Jumilhac, VII, 4-6

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.