Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Osiris

, par

L’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Le centre le plus important de son culte était Abydos. Représenté sous forme humaine, avec le visage peint en vert, couleur de la régénération, et portant l’étroit manteau qui moule son corps et lui donne l’aspect d’une momie. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute Egypte, flanquée de plumes.

Parfois ses chairs sont noires, et souvent il est représenté à l’intérieur d’un naos ou d’une chapelle. L’on croyait qu’à l’origine il avait été un roi humain, celui qui avait apporté la civilisation en Egypte.

« Osiris, tu es parti, mais tu es revenu ; tu t’endormis, mais tu as été réveillé ; tu mourus, mais tu vis de nouveau. »

Texte des pyramides, 1004 Saqqarah.

« Que je vive ou que je meure, je suis Osiris. Je pénètre en toi et je réapparais à travers toi ; je dépéris en toi et je croîs en toi... Les dieux vivent en moi parce que je vis et je croîs dans le blé qui les soutient. Je couvre la terre ; que je vive ou que je meure, je suis l’Orge, on ne me détruit pas. J’ai pénétré l’Ordre... Je suis devenu le Maître de l’Ordre, j’émerge dans l’Ordre. »

Texte des sarcophages, 330.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.