Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Hathor

, par

Dans la mythologie égyptienne, Hathor est à l’origine une déesse céleste confondue avec Nout. Son attribut est le collier à contrepoids. Considérée comme l’œil de Rê, c’est elle qui, dans la version de la création d’Hermopolis, châtie les humains.

JPEG - 13.4 ko
Buste d’Hathor, Musée de Louxor

Mais elle est plus connue en tant que déesse des festivités et de l’amour. Dans ce rôle elle était adorée à Denderah et, associée au dieu Horus, dans la ville d’Edfou. Elle était représentée sous les traits d’une vache, ou d’une femme portant le disque solaire entre ses cornes.

Hathor est certainement une des divinités les plus anciennes de l’Égypte, car sa représentation est marquée sur la palette du roi Narmer. Son nom signifie « Demeure du dieu Horus » Ce qui fit d’elle l’épouse du dieu-faucon. Durant toutes les époques les pharaons craignirent et respectèrent la déesse et se mirent sous sa protection. Elle est considérée comme leur nourrice et représente la reine. Hathor peut être donc l’épouse de Behedeti (Horus d’Edfou) ou encore épouse des deux divinités d’Ombos, Sobek et Haroeris. Elle est la reine des pays étrangers ; Dame de Nubie, Reine de Libye, Epouse de Syrie et Grande de Palestine. Elle est intégrée très tôt au phantéon phénicien en grande Dame de Byblos, mais aussi reine du pays de Pount.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.