Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Rubis (classe Saphir)

Dates

- date de mise en service : 1932
- date de fin d’utilisation : 1946

Nationalités

- Constructeur :

  • France

- Utilisateurs :

  • France

Catégories

- sous_marin

Présentation

Le Rubis est le sous-marin français le plus décoré (Croix de la libération) et il reste le meilleur sous-marin mouilleur de mines de toute la seconde guerre mondiale. Il débute sa carrière en Tunisie, puis effectue quatre opérations de mouillage en Norvège avant l’armistice. Il est saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940 dans le port de Dundee. Réarmé F.N.F.L., il continue ses missions en Norvège et dans le Golfe de Gascogne (22 au total). Gravement endommagé lors d’un grenadage le 21 août 1941 devant Egersund, il continuera la lutte jusqu’en janvier 1945, date à laquelle il reste indisponible. Il sera condamné le 4 octobre 1949. Au total, le Rubis mouillera 683 mines en 28 missions. Voici la liste des navires coulés sur les mines du Rubis, indentifiés de façon sûre (on lui accordera 14 navires et 10 petits-navires coulés

Caractéristiques principales

- Déplacement : 761 t en surface 925 t en Plongée
- Dimensions : longuer66 m largeur 7,20 m
- Tirant d’eau en charge : 4,30 m
- Vitesse : 12 n (surface) 9 n (plongée)
- Propulsion : 2 moteurs Diesel Vickers-Normand 2 moteurs Electriques
- Puissance : 1 300 ch (moteurs Diesel) 1 000 ch (moteurs électriques)
- Usine :
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Armements

1 pièce de 75 mm aa (modèle 1928) 2 mitrailleuses de 13,2 mm (1x2) 3 tubes de 550 mm 2 tubes de 400 mm 32 Mines

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.