Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Savorgnan-de-Brazza aviso colonial

, par

JPEG
Le Savorgnan-de-Brazza est un aviso colonial français de la classe Bougainville mis en service en 1932 et desarmé le 20 mars 1957. Il fut contruit dans l’AC Maritime du Sud-Ouest et lancé le 18 juin 1931.

Il fit partie des forces navales d’Extrême-Orient jusqu’en février 1940. Ayant participé à l’évacuation de la poche de Dunkerque, il se trouve au Royaume-Uni lors de la saisie britannique sur les navires français. Il est réarmé pour faire partie des FNFL. Au sein des FNFL il participe notamment à l’attaque de Dakar puis de Libreville où il remporte une victoire contre le Bougainville (navire du même type et de la même classe resté au service du régime de Vichy). Il continue ensuite la guerre dans la mer Rouge en participant au blocus de Djibouti entre juin 1941 et avril 1942. Il est ensuite affecté à l’escorte de convoi transatlantique. En juin 1943 on le retrouve du côté de Madagascar avant de passer le reste de la guerre avec l’Eastern fleet dans le Pacifique sud.

Ses dernières missions seront elles aussi dans le Pacifique puisqu’il participera à la guerre d’Indochine avant d’être désarmé.

Il reçut durant sa carrière deux citations, l’une à l’Ordre de la Division et l’autre à l’Ordre de l’armée.

Son nom lui a été donné en l’honneur du comte Pierre Savorgnan de Brazza qui participa à plusieurs explorations en Afrique.


sources wikipedia

Messages et commentaires

  • Bonsoir,
    J’ai un oncle qui a été matelot sur ce navire.
    Afin de compléter notre arbre généalogique, nous sommes à la recherche d’informations qui préciseraient ce fait.
    Nous savons qu’il a rejoint le Général De Gaule en Angleterre.
    Voici ses coordonnées :
    Lucien Demouilliez, né le 28 juillet 1922 à Roeux (62).
    Il s’est engagé sur le Savorgnan le 24 juillet 1942 sous le matricule 1608C39475FN42.
    Il terminera Quartier Maître Canonnier.

    Remerciements

    Jean Paul Demouilliez

    Répondre à ce message

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.