Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Dixmude

Dates

- date de mise en service : 1945
- date de fin d’utilisation : 1966

Nationalités

- Constructeur :

  • USA

- Utilisateurs :

  • France

Catégories

- Porte-Avion

Présentation

Le Dixmude, qui participa notamment à plusieurs compagnes en Indochine, provenait d’un bâtiment américain, lui-même cédé au Royaume-Uni par les États-Unis. Le Dixmude trouve ses origines dans le cargo américain Mormactern, construit par les chantiers navals de Seattle Tacoma. Mis sur cale en 1939, ce bâtiment fut lancé le 8 décembre 1940. Mais il ne devait jamais servir à se destination initiale, puisque, en 1941 , la marine américaine décida de l’acheter et de le transformer en porte-avions auxiliaire - type de navire dont elle manquait cruellement. Cédé par la suite à la Royal Navy, sous le nom de Biter, ce bâtiment fut vendu à la marine française au début de 1945 et y reçut le nom de Dixmude. Dès 1947, le Dixmude effectua une première campagne en Indochine, emportant à son bord la flottille 4F. Il accomplit quelques rotations entre la France et l’Extrême-Orient de 1949 à 1950, afin de livrer des avions et prit part à l’évacuation du Tonkin, en 1954. A partir de 1960, le porte-avions fut employé comme base du corps amphibie de la marine nationale, à Saint-Mandrier. Désarmé en 1964, il fut rendu aux Américains en 1966 et servit comme cible pour l’entraînement au tir des navires de la Vlle flotte.

Caractéristiques principales

- Déplacement : 8200 t
- Dimensions : 150m hors tout x 23m x7.6
- Tirant d’eau en charge :
- Vitesse : 16 noeuds
- Propulsion : groupe diésel-électrique
- Puissance : 8500ch
- Usine :
- Combustible :
- Equipage : 800 hommes

Materiels

Equipement

Pont d’envol : 160m x 18 (AV) / 22 (AR)

Armements

3 canons de 102mm +canons de 20mm avions : seafire SBD Dauntless

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.