Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Lafayette

Dates

- date de mise en service : 1994
- date de fin d’utilisation :

Nationalités

- Constructeur :

  • France

- Utilisateurs :

  • France

Catégories

- Frégate

Présentation

Le nom de La Fayette est aujourd’hui repris par un navire réalisé dans le cadre d’une classe de frégates légères portant le nom générique de type La Fayette et comportant cinq bâtiments : La Fayette, Surcouf, Courbet, Aconit et Guépratte. La première de ces trois frégates est commandée à l’arsenal de Lorient le 14 mars 1988. Le La Fayette, le Surcouf et le Courbet sont destinés à remplacer les avi­sos-escorteurs dépassés encore en service à l’époque, en vue d’effec­tuer des missions de surveillance des espaces océaniques, de contrôle des zones économiques maritimes attribuées à la France. D’où le soin extrême apporté par les ingénieurs navals dans le domaine de la fur­tivité, c’est-à-dire pour réduire le plus possible les signatures radar, thermique et acoustique de ces navires. Les superstructures ont été regroupées et inclinées à 10°, les embarcations de sauvetage encas­trées dans les superstructures et les cheminées abaissées. Le premier de ces navires est entré en service au milieu des années quatre-vingt-dix. .

Caractéristiques principales

- Déplacement :
- Dimensions : longueur hors tout, 125 m ; largeur, 15,40 m
- Tirant d’eau en charge : 4,80 m
- Vitesse :
- Propulsion :
- Puissance : 15 360 kW
- Usine : 4 diesels SEMT Pielstick 12PA-6-VSTC de
- Combustible :
- Equipage : 164 hommes

Materiels

Equipement

Ces frégates sont équipées d’appareillages électroniques évolués, com­prenant notamment des radars Decca, DRBV-1 5 et des lance-leurres Dagaie 1

Parc Aérien

- Eurocopter NH90

Armements

1 rampe systemes missiles exocet mm 40 1 rampe missiles SAM crotales naval 1 piece de 100mm AA Mle68 1piece de 20 mm AA

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.