Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Jeanne d’Arc

Dates

- date de mise en service : 1961
- date de fin d’utilisation :

Nationalités

- Constructeur :

  • France

- Utilisateurs :

  • France

Catégories

- Porte-Avion

Présentation

La construction de ce navire, qui devait s’appeler la Résolue, fut autorisée en 1957 en tant que croiseur d’entraînement destiné à remplacer la première Jeanne dArc, antérieure à la première guerre mondiale. La construction d’un gros porte-avions ayant été abandonnée, la Résolue fit l’objet de modifications qui conduisirent à la rebaptiser Jeanne dArc. Ce navire cumulait le rôle de croiseur, de porte-hélicoptères et de navire d’assaut. La superstructure était à l’avant, tout l’arrière du navire étant occupé par une plate-forme d’appontage. Deux pièces de 100 mm étaient montées sur tourelles individuelles, de chaque côté de la passerelle et les deux autres à l’arrière. Pour les missions de transport de troupes, la Jeanne peut emporter 700 hommes et huit gros hélicoptères. Elle reçut en 1975 des rampes lance-missiles Exocet, confirmant ses capacités d’attaque contre les navires de surface. En temps de paix, elle conserve son g rôle de navire-école et emmène 198 élèves-officiers à chaque croisière

Caractéristiques principales

- Déplacement : 13 208 t
- Dimensions : 180 m x25.9m x6.2m
- Tirant d’eau en charge :
- Vitesse : 26.5 noeuds
- Propulsion :
- Puissance : 2 hélices turbines
- Usine :
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Armements

4 canons de 100 mm

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.