Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Surcouf

Dates

- date de mise en service : 1929
- date de fin d’utilisation : 1942

Nationalités

- Constructeur :

  • France

- Utilisateurs :

  • France

Catégories

- sous_marin

Présentation

Le Surcouf resta le plus grand sous-marin du monde jusqu’à la mise en service des unités de la série japonaise 400 pour la seconde guerre mondiale. C’était un sous­marin hauturier à double coque qui, à dix nceuds, avait un rayon d’action considérable 10 000 nautiques. II était destiné à être déployé loin des bases françaises ; 90 jours de vivres étaient prévus pour son équipage de 118 hommes. Plongeant à 80 m, le Surcoufemportait 280 tonnes de carburant. Son canon de 203 mm était monté sur une tourelle étanche à l’avant du kiosque. Ce canon, dont la portée était de 27 400 m, pouvait tirer 2,5 mn après que le sous-marin ait fait surface, à la cadence de trois coups par minute. Le Surcouf disparut en 1942.

Caractéristiques principales

- Déplacement : 3 302 tonnes en urface, 4 373 tonnes
- Dimensions : 110 m x 9,1 m
- Tirant d’eau en charge :
- Vitesse : 2 hélices, moteurs liesel en surface électriques en plongée
- Propulsion :
- Puissance :
- Usine :
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Parc Aérien

- Besson MB-411

Armements

Armement principal : 2 canons de 203 mm, 8 lance-torpilles de 551 mm, 4 de 400 mm

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.