Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Ragnar Lodbrok (Lothbrok)

, par

Ragnar Lodbrok aurait été un Jarl danois a une période indéterminée se situant entre 750 et 850.

C’est un roi légendaire dont on n’est pas certain de la réalité historique qui apparait dans la geste des danois et dont les exploit pourraient être une sorte de compilation de ceux de plusieurs chefs viking une sorte de roi Arthur viking sans le coté mystique.

Si le Ragnar Historique n’a pas pu être identifié il serait le géniteur de fils ayant réellement existé et ayant défrayé la chronique en leur temps, Sigurd Ragnardson œil de serpent et Ivar Ragnarson dit le désossé ou sans os, Ubbe ou Ubba Ragnarson, Halfdan Ragnarson dont la chronique anglo saxonne fait mention.

Il semblerait qu’une partie au moins de l’histoire de Ragnar soit basée sur des faits historiques. Il aurait mené des campagne de raid voir d’occupation sur les pays anglo-saxons et francs, peut être même jusqu’à Paris

la légende dit qu’il aurait été capturé par le roi Aelle de Northumbrie. Il aurait été mis a mort, jeté dans une fosse pleine de serpents (les chercheurs doutent de la véracité de cette exécution car il y a assez peu de serpent venimeux en grande Bretagne).

En 866 ses fils Ubba Halfdan et Ivar sans os attaquent la Northumbrie et mettent a mort le roi Aelle pour venger leur père selon la légende en lui faisant subir l’aigle de sang (version peu probable : ce supplice étant probablement une invention des moines du 9eme siècle destiné a diaboliser les normands).

C.L.


Source : HistoireDuMonde d’après diverses lectures

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.