Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bataille de Tettenhall

, par

La bataille de Tettenhall, parfois appelée bataille de Wednesfield, eut lieu le 5 août 910. Elle opposa les forces du Wessex et de la Mercie à une armée de Vikings northumbriens, en Mercie. Les Anglo-Saxons remportèrent une victoire majeure sur les Vikings.

Au début du Xe siècle, une bonne partie du nord-est de l’Angleterre était contrôlée par les Danois, notamment l’ancien royaume de Northumbrie, transformé en royaume viking ayant Jórvík (York) pour capitale. Le roi du Wessex Alfred le Grand était parvenu à juguler les offensives danoises vers le centre de l’Angleterre, si bien que son fils, Édouard l’Ancien, put lancer des offensives contre les envahisseurs. Édouard s’allia au comte Ethelred de Mercie, et leurs armées entreprirent une campagne de cinq mois dans l’ancien royaume de Lindsey en 909, durant laquelle ils parvinrent à récupérer les reliques de saint Oswald.

La bataille

Les Vikings cherchèrent rapidement à tirer vengeance de cette expédition. En 910, les rois du Danelaw Halfdan II & Eowils et un certain Ivarr, rassemblèrent une flotte et remontèrent la Severn, débarquant leur armée directement au cœur de la Mercie. Ils ravagèrent la région et amassèrent une grande quantité de butin, mais cherchèrent rapidement à retourner dans le Nord avant d’être coincés en territoire hostile. Ils croyaient Édouard occupé à rassembler une flotte dans le Kent, mais celui-ci rallia le comte de Mercie et les deux armées encerclèrent les Danois, qui ne purent rejoindre Bridgnorth. Ne pouvant atteindre la mer, pourchassés en territoire ennemi par les troupes d’Édouard et Ethelred, ils n’eurent d’autre choix que d’accepter le combat.

Les manœuvres exactes employées durant la bataille sont mal connues, mais il est évident que les alliés piégèrent les Vikings et leur infligèrent de lourdes pertes. Selon la Chronique anglo-saxonne, « plusieurs milliers d’hommes » furent tués du côté danois. Apparemment dans l’impossibilité de battre en retraite, les rois Halfdan II & Eowils, qui conduisaient le raid, furent tous deux tués. Édouard l’Ancien et Ethelred de Mercie survécurent à la bataille, mais ce dernier reçut peut-être des blessures qui entraînèrent sa mort l’année suivante.

Conséquences

Ayant soumis les Danois du Nord, les forces du Wessex et de la Mercie purent se consacrer entièrement à lutter contre ceux qui s’étaient établis plus au sud. Quelques années plus tard, l’Angleterre était unie sous la bannière du Wessex, et l’expansion danoise fut définitivement arrêtée. Toutefois, le vide qu’elle laissait dans le Nord fut mis à profit par les Vikings d’Irlande, qui occupèrent la région.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.