Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Deira

, par

Le Deira est un royaume anglo-saxon des VIe et VIIe siècles.

Selon Siméon de Durham, le royaume s’étendait de l’Humber à la Tyne, mais le pays était désert au nord de la Tees. Après l’absorption du royaume d’Ebrauc, York devint la capitale du Deira. Avant cela, la capitale se situait probablement près de Pocklington.

Le premier roi angle dont nous avons connaissance est Ælle, qui conquit le royaume sur les Bretons à la fin du sixième siècle. Le royaume fut ensuite sujet du roi Æthelfrith de Bernicie, qui unifia les deux royaumes pour former le royaume de Northumbrie. Après la mort d’Æthelfrith, le fils d’Ælle, Edwin de Deira, régna sur les deux royaumes, de 616 à 633.

Son neveu Osric lui succéda, puis Oswine, qui fut assassiné par Oswiu, en 651. Durant les années qui suivirent, le royaume fut gouverné par Æthelwald, le fils d’Oswald de Northumbrie puis en tant que royaume vassal successivement par trois fils d’Oswiu de Northumbrie.

Liste des rois de Deira

560-588 : Ælle
588-616 : Æthelric
616-633 : Edwin
633-644 : Osric
644-651 : Oswine
651-654 : Æthelwald fils d’Oswald de Northumbrie
654-664 : Alhfrith fils d’Oswiu de Northumbrie
664-670 : Ecgfrith fils d’Oswiu de Northumbrie
670-679 : Ælfwine fils d’Oswiu de Northumbrie

VIe siècle – 655/679

Capitale York
Histoire
VIe siècle Fondation du royaume par les Angles
655 Vassal du royaume de Bernicie
679 Union des deux royaumes au sein de la Northumbrie
Rois (1er) 560-588 Ælle
(Der) 670-679 Ælfwine

Entités précédentes :

Empire romain d’Occident (province de Maxima caesariensis)

Entités suivantes :

Northumbrie


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.