Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Ivar Ragnarson "le désossé"

, par

Ivar Ragnarson (le désossé ou sans os) était le fils de Ragnar Lothbrok contrairement a son légendaire géniteur l’existence de Ivar est un fait historique établi il serait né vers 794 et mort au environ de 872 à Dublin d’une maladie "soudaine et hideuse" selon les moines de l’époque.

Une tombe viking découverte en 1686 à Repton dans le Derbyshire pourrait être celle d’Ivar sans os. Le tumulus contenait les reste de 200 guerriers et 50 femme ce qui indiquerait le rang élevé de son "locataire".

Ivar aurait régné sur des parties des actuels Danemark et Suède en 855 il pille l’Est-Anglie (en compagnie de ses frères Ubba et halfdan)

en 856 il prend York aux Northumbriens. En 865 les trois frère conquiert le Danelaw en cherchent a s’étendre sur le reste de l’Angleterre mais ils seront contrés dans leur projet par Alfred le grand roi de Wessex.

Ivar avait la réputation d’être un "berserker" un guerrier fou. En 869 d’après "la passion latine du roi Edmund" rédigée par Abbon de Fleury, Ivar fait exécuter le roi Edmund d’Est-Anglie de la même façon que St-Sébastien dans la nef d’une église attaché a une colonne il aurait servi de cible aux archers jusqu’à ce que mort s’en suive (la légende dit qu’ayant entendu parler du miracle de St-Sébastien, les vikings auraient voulu le constater de visu (ça a moins bien marché pour Edmund que pour son prédécesseur apparemment).

Les frères Ragnarson aurait aussi exécuter le roi Aelle de Northumbrie en lui faisant subir le supplice de l’aigle de sang pour venger leur père Ragnar Lothbrok jeté dans une fosse à serpents par Aelle quelque année plus tôt.

il n’est plus fait mention d’Ivar dans les archive après 870.

Ivar le désossé est un des personnages secondaire récurant du cycle d’Uthred l’excellent roman de Bernard Cornwell chronique romancée (mais s’appuyant sur de solide bases historique) du règne d’Alfred de Wessex.

C.L.


Source : HistoireDuMonde.net, selon diverses lectures

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.