Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Royaume de Mercie

, par


527 – 919
La Mercie (Mercia en anglais) est un royaume anglo-saxon du Haut Moyen Âge. Il occupe principalement la région des Midlands, au cœur de l’Angleterre, mais s’est étendu au-delà durant ses périodes d’expansion.

Étymologie

En vieil anglais, Mierce dénomme les « gens de la marge », soit les guerriers habitant des marches militaires nommées marka (ou mierka).

Histoire

La fondation du royaume est traditionnellement datée de 527 et attribuée à un certain Icel, mais faute de sources, il est difficile d’affirmer quoi que ce soit de certain concernant la Mercie jusqu’au règne de Penda, dans le deuxième quart du VIIe siècle. Ce puissant roi païen vainc plusieurs rois de Northumbrie et pose les bases de l’hégémonie mercienne sur le reste de l’Angleterre. Le christianisme nicéen devient la religion du royaume sous le règne de son fils Wulfhere (658-675).

La puissance mercienne connaît son apogée au VIIIe siècle, sous les règnes d’Æthelbald (716-757) et Offa (757-796). Il décline au profit du Wessex à partir du IXe siècle. Les invasions danoises touchent durement le royaume, qui perd sa moitié orientale au profit des Vikings en 877. Après le règne d’Æthelred II et de son épouse Æthelflæd, la Mercie est rattachée au Wessex en 919. Elle conserve néanmoins une identité propre, et des comtes de Mercie existent jusqu’à la conquête normande de l’Angleterre, un siècle et demi plus tard.

Capitale Tamworth
Langue dialecte mercien du vieil anglais

Histoire et événements

527 Fondation légendaire par Icel
716-796 Suprématie sous Æthelbald et Offa
825 Bataille d’Ellendune, fin de la suprématie mercienne
877 Perte de la Mercie orientale
919 Annexion par le Wessex

Entités suivantes :

Wessex


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.