Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Prodromoi

, par

Les prodromoi (du grec ancien pródromoi) sont les éclaireurs de l’armée d’Alexandre le Grand dans son expédition en Asie.

Les sources (Anabase d’Arrien essentiellement) mentionnent l’existence de quatre escadrons de cavalerie légère faisant office d’éclaireurs et de tirailleurs : il s’agit de 900 cavaliers qui passent en Asie sous le commandement de Cassandre au début de la guerre (Diodore de Sicile XVII, 17, 4), et qui pourraient être d’origine thrace et péonienne. L’identification entre les troupes mentionnées par Arrien et Diodore n’est toutefois pas entièrement certaine.

Les prodromoi portent un casque (phrygien puis béotien) comme seule arme défensive, et sont armés du xyston sous Philippe II, puis de la sarisse sous Alexandre. Ils ne sont plus mentionnés après 330 av. J.-C., date à partir de laquelle on les retrouve peut-être sous les deux unités de hippacontistai (lanceurs de javelot montés) et de sarisophoroi hippeis (cavaliers porteurs de sarisse), dont les fonctions correspondent bien à celle qu’on attribue auparavant aux prodromoi.

L’historiographie (Bosworth 1980, Hammond 2001) tend à montrer qu’ils sont aussi Macédoniens. Ils correspondent peut-être à des unités de première affectation des jeunes Macédoniens, avant d’être versés plus tard dans la cavalerie lourde des hétairoi.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.