Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Ptolemée Ier

"le Sauveur"

, par

367-283 avant J.-C.

Pharaon égyptien de la période lagide.

Un des principaux généraux d’Alexandre, qui reçut l’Égypte en partage et passa sa vie à défendre ses possessions et à essayer de les agrandir.

JPEG - 35.4 ko
Ptolemée Ier

Il naquit vers l’an 367 avant notre ère. Fils légitime de Lagos (d’ou viens l’adjectif lagide qui désigne cette lignée), il pourrait être en fait, selon Pausanias, un enfant bâtard de Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand.

cousin et lieutenant d’Alexandre le Grand, il fut satrape d’Égypte pour le compte de Philippe Ier et Alexandre IV entre 323 et 305 av. J.-C.

Après la mort d’Alexandre le Grand, il se proclame pharaon d’Égypte en 305 et assumera cette tâche jusqu’à sa mort en 283 av. J.-C. Il restaure les cultes ancestraux et relance le programme de restauration et de constructions des temples et fait d’Alexandrie sa capitale.

De sa troisième femme, Bérénice, il aura trois enfants, dont le futur Ptolémée II, son successeur, et Arsinoé II.

Son surnom, Sôter, lui vient des Rhodiens à qui il porta secours alors qu’ils étaient assiégés par la flotte de Démétrios Ier Poliorcète en 305 av. J.-C.

Il donna à Alexandrie un essor intellectuel et commercial considé­rable.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.