Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Hypaspiste

, par

Dans l’armée macédonienne de Philippe et d’Alexandre le Grand, les hypaspistes sont une troupe d’élite légère.

Le nom officiel de ce corps de fantassins de l’armée macédonienne est hupaspistaì tỗn hetaírôn (« les porte-boucliers des Compagnons »). À l’origine il s’agit en effet des serviteurs des nobles qui entourent le roi. Après la réforme de Philippe II de Macédoine les hypaspistes constituent une unité de 3 000 hommes environ divisé en 6 loches (bataillons). Jusqu’en 330 av. J.-C. ils sont commandés par Nicanor, le fils de Parménion et le frère de Philotas.

Leur armement est assez simple et léger. Il s’agit généralement d’un petit bouclier, d’une épée et d’une courte lance. Sur le champ de bataille leur rôle est de servir de chaînon entre les cavaliers et les fantassins lourds. Ainsi quand la cavalerie avance c’est aux hypaspistes d’occuper le terrain rapidement et en ordre. Ils protègent aussi le côté droit de la phalange ce qui est une position honorifique. C’est parmi eux que les gardes royaux sont recrutés et un bataillon d’hypaspistes royaux est composé en sélectionnant les hommes d’après leur taille


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.