Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sarisse

, par

La Sarisse était une longue lance mesurant de 3 à 7 mètres utilisée par les phalanges macédoniennes.

Très lourde pour une lance (5 kg), elle comportait deux pointes en bronze à ses extrémités. La courte pointe de fer à sa base lui permettait d’être ancrée à la terre pour arrêter l’avancée des soldats ennemis.

Cependant en dehors de la formation serrée de la phalange, la sarisse était presque inutile comme arme et gênante lors des marches. À cet effet la sarisse a été divisée en deux parties et jointes avant la bataille.

L’invention de la sarisse est créditée à Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.