Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bataille de Gaugamèles

, par

Date 1er octobre 331 av J.C.
Lieu Gaugamèles (près de Erbil dans l’actuelle Irak)
Issue Victoire des macédoniens
Belligérants
Royaume de Macédoine et leurs alliés Grecs Empire Perse
Commandants
Alexandre le Grand Darius III
Forces en présence
Macedoniens
47 000
(40 000 soldats d’infanterie et 7 000 cavaliers) environ 240 000
perses
(200 000 soldats d’infanterie, 35 000 cavaliers, 200 chars et 15 éléphants de guerre)
Pertes
4 000 tués ou blessés grecs 80 000 tués
150 000 bléssés ou capturés perses.

La bataille de Gaugamèles est un affrontement décisif entre les armées d’Alexandre et celles de Darius III. Elle est souvent nommée bataille d’Arbèles, compte tenu de son lieu de déroulement. Cette bataille eut en effet lieu près d’Erbil à 77 kilomètres à l’est de Mossoul dans le nord de l’Irak actuel.

La Macédoine a vaincu la Perse avec cette bataille le 1er octobre 331 av. J.-C..

Contexte : les conquêtes d’Alexandre

Alexandre le Grand est l’un des plus grands conquérants de l’Antiquité : fils de Philippe II de Macédoine, élève d’Aristote et roi de Macédoine en 336 av. J.-C., il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire achéménide et s’avance jusqu’aux rives de l’Indus. Il fonde aussi de nombreuses cités et notamment Alexandrie en 331 av. J.-C.

La bataille

Darius a choisi le terrain : une grande plaine régulière, dont il a fait nettoyer tous les cailloux afin que ses chars puissent manœuvrer sans risque de casse, et donner toute leur efficacité. Avec 200 000 soldats d’infanterie, 35 000 cavaliers, 200 chars et 15 éléphants de guerre, les troupes de Darius étaient nettement supérieures en nombre à celles d’Alexandre dont les troupes atteignaient 40 000 soldats à pied et 7000 cavaliers. Alexandre dut déployer son infanterie différemment:les phalanges furent positionnées décalées les unes des autres, pour empêcher Darius de les encercler. De plus il divisa sa cavalerie sur les flancs et prit, comme d’habitude, la tête du flanc droit.

Darius envoie sa cavalerie et ses chars, dans le but de vaincre rapidement l’armée macédonienne. Les solides phalanges grecques, bien entrainées, repoussent les charges. Le roi perse voyant ses unités montées en difficulté, lance une grande partie de son infanterie dans la mêlée. Pendant ce temps, Alexandre ayant pris le commandement de sa cavalerie, les célèbres "Compagnons", tous de sang royal, contourne le flanc gauche des Perses. Darius remarque ce mouvement et fit poursuivre le jeune roi. Alors que les deux colonnes allaient se rencontrer, Alexandre et le gros de sa cavalerie changent soudain de direction. Sur le flanc gauche macédonien, les combats tournaient à l’avantage des Perses. Ils avaient réussi à créer une brèche jusqu’à l’arrière-garde de Parménion. Au centre, Alexandre, sa cavalerie et une partie de l’infanterie légère macédonienne, qui avait réussi à repousser les charges de l’armée perse, foncèrent sur Darius. Le roi perse, voyant cela, prit la fuite et quitta le champ de bataille, suivit par le reste de son armée. Cette déroute, espérée par Alexandre, permit au roi macédonien d’aider son flanc gauche mal en point. Malheureusement, les ordres eurent du mal à parvenir à toute l’armée perse, et les combats continuèrent quelques heures, s’achevant sur la victoire d’Alexandre.

Conséquences

Darius s’enfuit avec sa garde et des cavaliers de Bactrie. Alexandre se lance a sa poursuite, traversant 120 km, mais ne parvient pas suite à la bataille à le rejoindre pour le défaire. L’empereur perse meurt quelque temps après dans les montagnes, assassiné par ses dignitaires.

Suite à la bataille, Alexandre est couronné « roi de l’Asie » lors d’une cérémonie fastueuse célébrée à Arbèles puis il entre dans Babylone.

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.