Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les Atrides

, par

Les Atrides (en grec ancien hoi Atreídai) sont les descendants d’Atrée, dans la mythologie grecque.

Cette maison était maudite par les dieux car fondée dans le sang du frère jumeau d’Atrée, Thyeste, et son destin fut marqué par le meurtre, le parricide, l’infanticide et l’inceste. Seul Apollon interrompra le cycle de la violence en faisant juger Oreste, le matricide, sur la colline de l’Aréopage, par le premier tribunal criminel de la cité d’Athènes. Electre est jugée et condamnée au même titre que son frère, mais Apollon la sauve.

* Atrée a pour épouse Érope :
o Agamemnon a pour épouse Clytemnestre :
+ Iphigénie
+ Iphianassa (généralement assimilée à Iphigénie)
+ Chrysothémis
+ Laodicé
+ Électre (ajout tardif, généralement assimilée à Laodicé)
+ Oreste a pour épouse Hermione :
# Tisamène
o Ménélas a pour épouse Hélène :
+ Hermione


sources :wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.