Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Hector

, par

HDans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie.

Fils du roi Priam et d’Hécube, il est le frère de Pâris, l’époux d’Andromaque et le père d’Astyanax. Priam, incapable de combattre en raison de son âge, en fait le général en chef des Troyens. C’est le plus vaillant des guerriers présents lors de la guerre, à l’exception d’Achille. Il défait de nombreux héros grecs et en tue 28, chiffre record parmi les guerriers (Achille n’en tue que 24).

Le Destin décrète que tant qu’il vivra, les murs de Troie ne tomberont pas. Après qu’il a tué Patrocle, compagnon d’Achille, le grec reprend les armes. Ils s’affrontent une première fois après qu’Achille a tué son frère Polydore : Hector lance sa javeline vers Achille, mais Athéna en détourne le cours. Quand Achille se rue vers le Troyen, Apollon intervient pour le cacher dans une nuée.
Corps d’Hector ramené à Troie, bas-relief d’un sarcophage romain, v. 180-200, musée du Louvre
Corps d’Hector ramené à Troie, bas-relief d’un sarcophage romain, v. 180-200, musée du Louvre

Malgré les admonestations de ses parents, Hector est de nouveau entraîné au combat par Athéna ayant pris les traits de son frère préféré, Déiphobe. Au début du duel, apogée de l’Iliade, il demande au Péléide de respecter son cadavre, mais Achille refuse. Hector lui lance son épieu, sans succès, puis est lui-même atteint à la clavicule par la lance d’Achille. Son cadavre est attaché au char de son vainqueur, et traîné vers le camp grec, puis autour du tombeau de Patrocle. Selon Virgile, il est également traîné trois fois autour des murailles de Troie (le détail vient probablement du Cycle troyen).

Son père Priam doit venir supplier Achille dans le camp grec pour obtenir sa dépouille. Hector est incinéré en grande pompe, et ses cendres sont placées dans une urne d’or, enveloppée de pourpre, enterrée non loin des remparts. Le dernier vers de L’Iliade conclut ainsi :

« C’est ainsi que fut honoré Hector aux bons chevaux. »
(trad. Frédéric Mugler)

Bon père, bon époux, d’une grande sagesse, Hector est souvent considéré comme le véritable héros de l’Iliade.


sources : wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.