Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Agamemnon

, par

Agamemnon (en grec ancien Agamémnôn, « immuable, obstiné »), l’un des héros de la guerre de Troie, fils du roi Atrée de Mycènes (ou d’Argos) et de la reine Érope, et frère de Ménélas. D’autres sources en font le fils de Pléisthénès (le fils ou père d’Atrée), que l’on dit avoir été le premier mari d’Érope.

Légende

Atrée ayant été assassiné par Égisthe et Thyeste, qui prennent possession du trône d’Argos, Agamemnon et Ménélas sont contraints à l’exil. Ils trouvent refuge chez Tyndare, roi de Sparte, dont ils épousent les filles : respectivement Clytemnestre et Hélène. De Clytemnestre, Agamemnon aura trois filles - Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (Électre est un ajout tardif à la légende) - et un fils, Oreste.

Ménélas ayant succédé à Tyndare, il aide Agamemnon à récupérer le royaume de son père, en faisant ainsi le prince le plus puissant en Grèce.

Suite à l’enlèvement d’Hélène par Pâris, et à l’issue de longues tractactions, Agamemnon fut désigné pour mener l’expédition contre Troie. Cependant, avant que la flotte d’Agamemnon ne soit partie, les vents s’arrêtèrent soudain, immobilisant les navires. Agamemnon avait offensé la déesse Artémis en prétendant avoir tué une biche avec une adresse que la déesse même n’aurait pu égaler. Le devin Calchas annonça que la colère de la déesse ne pouvait être apaisée que par le sacrifice d’Iphigénie, fille d’Agamemnon lui-même. Agamemnon y consentit. Heureusement, peu avant le sacrifice, la colère d’Artémis s’apaisa et elle remplaça Iphigénie par une biche. La flotte put alors partir.

On connaît peu l’histoire d’Agamemnon jusqu’à sa querelle avec Achille. Agamemnon reçut comme part d’honneur du butin la captive Chryséis, fille de Chrysès, prêtre troyen d’Apollon. Il refusa de la rendre contre rançon à son père, et Apollon, pour venger l’honneur de son prêtre, frappa les Grecs d’une peste dévastatrice. Calchas ayant expliqué la colère du dieu, il dut rendre Chryséis, mais à titre de compensation, s’attribua Briséis, la part d’honneur d’Achille. La colère d’Achille se renfermant dans sa tente forme l’histoire principale de l’Iliade. Après la prise de Troie, Agamemnon obtint Cassandre, la fille de Priam, lors de la distribution du butin de guerre.

À son retour, il fut accueilli par Égisthe. Celui-ci, qui dans l’intervalle avait séduit Clytemnestre, l’invita à un banquet auquel il le tua de manière déloyale. Cassandre est mise à mort par Clytemnestre. Selon Pindare et les tragédiens, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé d’un chiffon ou d’un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d’Iphigénie et laissait libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre. Le meurtre d’Agamemnon fut vengé par son fils Oreste.

Dans le récit, Agamemnon représente l’autorité royale. Comme commandant en chef (anax), il appelle les princes au conseil et mène l’armée dans la bataille. Son sceptre, forgé par Héphaïstos, a transité par Zeus, Hermès, Pélops, Atrée et Thyeste. Il prend part aux combats lui-même, tuant en tout onze Troyens, et accomplit beaucoup d’actes d’héroïsme avant d’être blessé et contraint de se retirer dans sa tente. Par deux reprises cependant, il est aveuglé par l’até (l’erreur envoyée par les dieux), ce qui l’amène à insulter Chrysès et Achille, apportant ainsi le désastre sur les Grecs.

Le destin de sa famille, les Atrides, avait été marqué du malheur depuis le début. Sa royauté lui venait de Pélops par les mains tachées de sang d’Atrée et de Thyeste.

Les fortunes d’Agamemnon ont formé le sujet de nombreuses tragédies, antiques et modernes, la plus célèbre étant L’Orestie d’Eschyle. Dans les légendes du Péloponnèse, Agamemnon a été considéré comme l’archétype du monarque puissant et dans Sparte on l’a adoré sous le titre de Zeus Agamemnon. Son tombeau est situé à Mycènes et à Amyclées.


wikipedia

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.