Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Ajax, fils d’Oïlée

, par

Dans la mythologie grecque, Ajax (en grec ancien Aias Oïlễos), fils d’Oïlée (roi de Locride), est un héros de la guerre de Troie. Il ne doit pas être confondu avec Ajax fils de Télamon.

Ajax est compté parmi les prétendants d’Hélène avant la guerre de Troie.

Il est parfois appelé « Ajax le petit », en raison de sa différence de taille avec l’autre Ajax. Au chant II de l’Iliade, dans le Catalogue des vaisseaux, on lit ainsi (v. 527-530) :

« Les Locriens obéissent au fils d’Oïlée, Ajax le rapide. Il n’a pas la taille du fils de Télamon ; il est moins grand que lui, beaucoup moins grand même. Mais en dépit de sa petite taille et de sa cuirasse de lin, pour lancer la javeline, il n’a pas de rival parmi les Panhellènes ou les Achéens. »

Pendant le sac de Troie, il viole Cassandre, prêtresse d’Athéna qui implorait la protection de la déesse. Selon la légende, c’est cet acte qui explique le courroux que la déesse porte ensuite aux Grecs lors de leurs retours. Ainsi, en rentrant en Locride, Ajax est victime d’un naufrage dans une tempête déclenchée par Athéna. Il parvient à se réfugier sur un rocher et maudit les dieux : la tempête l’engloutit alors pour le punir de ce blasphème. Il est enterré à Mycènes par Thétis.

Comme Achille, il est représenté comme vivant après sa mort dans l’Île Blanche, à l’embouchure du Danube. Il faisait l’objet d’un culte héroïque chez les Locriens d’Oponte (il apparaît sur certaines de leurs pièces), qui laissaient toujours en son honneur une place vacante dans les rangs de leur armée. Sophocle lui a consacré une tragédie aujourd’hui perdue.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.