Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Ménélas

, par

Ménélas (en grec ancien Menélaos, « pouvoir du peuple ») est l’un des héros grecs de la guerre de Troie et le roi de Sparte. Fils d’Atrée et d’Érope, jeune frère d’Agamemnon, il est l’époux d’Hélène, que Pâris enlève vers Troie, entraînant ainsi l’expédition des chefs grecs pour la reprendre.

Dans l’Iliade d’Homère, il accepte de mettre fin à la guerre par un duel avec Pâris et l’aurait tué si ce dernier n’avait été sauvé par Aphrodite.

Ménélas tient bien son rôle dans le combat autour du corps de Patrocle, mais il est en général éclipsé par Agamemnon, le chef de l’armée grecque.

Il réapparaît dans l’Odyssée, vivant à Sparte, réconcilié avec Hélène, recevant la visite du fils d’Ulysse, Télémaque ; il est revenu à Sparte quand Oreste a tué Clytemnestre et Égisthe.

Descendance

* De sa femme, Hélène : Hermione et Nicostratos
* De Piéris, une concubine : Mégapenthès
* De Cnossia, une concubine : Xénodamos


sources wikipedia

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.