Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Achéens

, par

Les Achéens (en grec ancien Akhaioí) sont l’un des premiers peuples indo-européens à avoir envahi la Grèce, au IIe millénaire av. J.-C., chassant les premiers habitants, les Pélasges grâce à leur suprématie militaire (usage de l’épée au lieu du poignard, usage du bronze).

L’Argolide devient leur fief d’où ils dominent le reste de la Grèce. Homère parle ainsi d’« Achéens » ou d’« Argiens » pour désigner l’ensemble des Grecs rassemblés devant Troie. Leurs centres principaux sont les cités d’Argos, Tirynthe, Pylos mais surtout Mycènes, d’où le nom de civilisation mycénienne pour la période qui va du XVIIe au XIIe siècle av. J.-C. environ. La chute de la domination achéenne est traditionnellement attribuée à l’invasion dorienne, mais on pense désormais que la grande invasion fut plutôt une suite de petites incursions, espacées dans le temps.

Leur ancêtre éponyme est Achaïos, fils de Xouthos et de Créüse, demi-frère d’Ion (ancêtre éponyme des Ioniens).

Selon certaines spécialistes, le terme hittite Ahhiyawa mentionné dans des chroniques se référait aux Achéens de la tradition homérique.

Au Nord-Ouest de l’Argolide, une région montagneuse appellée "Achaïe", tient aussi pour avoir abrité un florrissant dévelopement de la civilisation Achéenne dans les cités comme Sicyone, Patras, Erymanthe et plus au sud, Elis et Olympie.


sources :wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.