Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Briséis

, par

Dans la mythologie grecque, Briséis (en grec ancien Brisêís), est une jeune troyenne, originaire de la ville de Lyrnessos, enlevée pendant la guerre de Troie par Achille, après avoir tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès de Lyrnessos.

Son vrai nom est Hippodamie ( Hippodámeia), « Briséis » n’étant qu’un patronyme signifiant « fille de Briséos ».

Après qu’un oracle ait forcé Agamemnon à renoncer à une femme qu’il avait capturée, Chryséis, ce dernier envoie ses deux hérauts Thaltybios et Éryrates, chercher Briséis en compensation.

S’estimant spolié, Achille entre dans une grande colère et refuse alors de se battre aux côté des armées grecques commandées par Agamemnon. Il demande à Zeus, par l’intermédiaire de sa mère Thétis, d’accorder la victoire aux Troyens jusqu’à ce que les Grecs le supplient de retourner au combat. Cette colère funeste provoque beaucoup des événements les plus importants de la guerre de Troie, y compris la mort de Patrocle, amant d’Achille. C’est cette colère d’Achille qui constitue le sujet de l’Iliade.

Dans l’Iliade, Briséis est la captive d’Achille, que l’armée grecque lui offrit comme récompense. Il l’aime et compare leur relation à celle d’un homme et de son épouse, et ne supporte pas le fait qu’Agamemnon dorme avec elle. Quand la querelle se termine, ce dernier lui jure qu’il n’a jamais dormi avec Briséis.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.