Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Jutland 1916 : Scheer

, par

Certaines sources disent que la Royal Navy avait reçu de sources non révélées l’information que Franz Hipper, commandant d’un escadron de croiseurs allemands, était parti pour Kiel le 30 mai. On supposa que Kiel voulait bombarder des villes situées sur la côte est de l’Angleterre, comme il l’avait fait au cours des mois précédents. Dans la continuité des grandes victoires de la Royal Navy aux deux batailles de Dogger Bank, l’amiral Sir John Jellicoe vit dans cette information l’occasion parfaite d’attirer les allemands dans un piège, dans une bataille navale décisive.

Mais ce fut la Navy qui se retrouva prise au piège. L’amiral Scheer, commandant de la flotte allemande, savait que les Britanniques cherchaient le combat, et lança son escadron de combat quelques heures après celui de Hipper. Ce second groupe était constitué de plus de vingt cuirassés, croiseurs, et de dizaines de destroyers et de torpilleurs.

Jellicoe sortit deux groupes pour contrer les Allemands : les escadrons de croiseurs 1 et 2, ainsi que le 5eme escadron de bataille, tous en provenance de Rosyth, sous le commandement de l’amiral David Beatty, ainsi que la Grande Flotte sous le commandement de Jellicoe en personne, en provenance de Scapa Flow. Le 5eme escadron de bataille comprenait quatre cuirassés : le Malayan, le Barham, le Valiant et le Warspite, attachés à Beatty pour entraînement à l’artillerie.


sources :www.gecos.dz

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.