Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Chronologie « GREAT SWAN » ET « MARKET GARDEN »

, par


1944 25 au 27 août : les 12e et 30e corps britanniques franchissent la Seine
29 août  : le 30e corps commence sa marche sur la Belgique, mais l’opposition des Allemands limite son avance à 30 kilomètres.
30 août : le 30e corps reçoit l’ordre de s’emparer des ponts près d’Amiens.
31 août : à 11 heures, tous les ponts oht été pris. Le 12e corps quitte la Seine en direction du nord
1er septembre : la division blindée de la Garde et la 11e division blindée (30e corps) atteignent Arras et Aubigny. Le 12e corps franchit la Seine.
2 septembre : le 30e corps reçoit l’ordre de ralentir en attendant les parachutistes. 3 septembre  : le parachutage est annulé. Les 3 ? et 5e brigades de la division blindée de la Garde commencent à foncer sur Bruxelles’ C’est la 3e qui arrive la première. Le 12e corps est immobilisé devant Béthune.
4 septembre  : la 1 1 e division blindée atteint Anvers.
5 septembre : la 50e division (12e corps) atteint Gand.
6 septembre : la 11e division blindée et la division blindée de la Garde quittent respectivement Anvers et Bruxelles pour reprendre leur progression.
8 septembre : 50e division traverse le canal Albert à Geel.
10 septembre : arrêtée deux jours par les Allemands à Hechtel, la division blindée .de la Garde pousse ensuite jusqu’à De. Groot.
13 septembre  : la 15e division franchit le canal de la Meuse à l’Escaut près de Relty.
17 septembre : début de l’opération « Market Garden Les Britanniques de la 1" division aéroportée se posent près d’Arnhem et les Américains des 82e et 101e près de Grave-Nimègue et d’Eindhoven-Veghel ; le 30e corps britannique arrive de la frontière belge. La 82e division, qui s’est posée sans dommages, s’empare des ponts sur la Meuse et sur le canal de la Meuse au Waal, mais rencontre une assez forte résistance à Nimègue. La 101e division s’empare également de ses objectifs, mais les parachutistes britanniques trouvent la route d’Arnhem bloquée par d’importantes forces allemandes ; un seul bataillon parvient à atteindre le pont où il se trouve bientôt isolé.
18 septembre : une contre-attaque allemande empêche les Américains de s’emparer du pont de Nimègue. Les Allemands préparent de puissantes attaques contre les zones d’atterrissage d’Arnhem pour s’opposer à l’arrivée des renforts’
19 septembre : des éléments du 30e corps rejoignent les paras à Nimègue. A Arnhem, toutes les tentatives pour renforcer les troupes qui tiennent le pont échouent’
20 septembre : le pont de Nimègue est pris par l’assaut combiné des Américains de la 82e division1893
et des Britanniques du 30e corps.
21 septembre : à Arnhem, les Britanniques sont submergés sur le pont. Les survivants s’installent dans un réduit défensif à l’ouest d’Oosterbeek (rive nord du Rhin inférieur).
22 septembre : l’avance du 30e corps est ralentie par les Allemands. La brigade polonaise commence à se poser au sud du fleuve.
23 septembre : tentatives des Polonais • et des éléments de tête du 30e corps pour traverser le fleuve. Elles échouent.
25 septembre
 : l’évacuation des parachutistes survivants commence.


Les articles de ce dossier sont extrait d’un article de Christopher Hibbert parut dans Historia magazine n 77 mai 1969

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.