Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

René Dorme

, par

René Gaston Marie Dorme, né le 30 janvier 1894 à Abaucourt-les-Souppleville dans la Meuse, a été abattu à Reims, au-dessus du fort de la Pompelle, le 25 mai 1917, probablement abattu par Heinrich Kroll. Neuvième as français de la Première Guerre mondiale, celui qu’on surnommait « l’Inimitable » (ou « l’Increvable ») totalisait vingt-trois victoires homologuées.

René Dorme fut appelé sous les drapeaux en 1913 et affecté en Tunisie, à Bizerte, au 7e groupe d’artillerie.

Pendant la guerre, maréchal des logis, il voulut devenir aviateur. Il passa par l’école de Pau et y reçut son brevet de pilote le 24 avril 1915. D’abord affecté à l’escadrille C 94 basée à Villacoublay, René Dorme servit un temps au sein de l’escadrille N 95 déployée à Pons puis intégra en avril 1916 l’escadrille Spa 3, prestigieuse formation qui allait devenir l’escadrille dite "des Cigognes". Il y remporta sa première victoire le 9 juillet 1916.

S’illustrant en combat aérien, René Dorme remporta en moins d’un an 23 victoires sûres et 50 probables, totalisant six cent vingt-trois heures de vol et cent vingt combats aériens ; ses faits d’armes lui valurent d’ailleurs la médaille militaire épinglée des mains du président de la République.

Il fut abattu à Reims, presque à l’aplomb du fort de la Pompelle, le 25 mai 1917.

Chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de guerre avec dix-sept palmes, René Dorme, parrain de la Base aérienne 107 de Villacoublay, est, avec René Fonck et Georges Madon, le pilote français de la Première Guerre mondiale à qui l’on refusa le plus de victoires. Selon les souvenirs de son mécanicien et les notes de son carnet de vol, il s’attribuait pas moins de 94 victoires aériennes, que sa légendaire modestie lui interdit de revendiquer auprés des services officiels.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.