Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

René Mouchotte

, par

René Mouchotte, né le 21 août 1914 à Saint-Mandé et décédé le 27 août 1943 au dessus de la Manche, aviateur français de la Seconde Guerre mondiale.

L’un des premiers aviateurs à rejoindre l’Angleterre en 1940 depuis Oran via Gibraltar, Mouchotte est l’un des grands pilotes des Forces Aériennes Françaises Libres. Affecté au No. 245 Squadron, puis au No. 615 "Churchill" Squadron, il est le premier étranger à être nommé flight commander (chef d’escadrille) dans la RAF. Il participe à la création du groupe de chasse Île-de-France, le No. 340 "free french" Squadron, en 1942 où il dirige en tant que capitaine l’escadrille « Paris », puis est nommé squadron leader du No. 65 Squadron, premier français à commander un groupe de chasse britannique. En 1943, il met sur pied le groupe de chasse Alsace, GC III/2, alias No. 341 "free french" Squadron pour la RAF, où il commande notamment Pierre Clostermann. C’est aux côtés de ce dernier qu’il est abattu le 27 août 1943 et le transfert à la RAF de celui qui allait devenir le premier as français pourrait ne pas être étranger à l’affaire (on soupçonna Clostermann d’avoir négligé la protection de Mouchotte pour remporter une victoire personnelle). Son corps est retrouvé sur une plage belge. Il est inhumé en 1949 au cimetière du Père-Lachaise.

Ses carnets sont publiés une première fois sous le titre de Carnets de René Mouchotte par Flammarion en 1949, puis le Service Historique de l’Armée de l’Air fait paraître en 2001 une nouvelle édition avec un texte conforme au manuscrit original et des notes explicatives.

Les « rue du Commandant René Mouchotte », dans le 14e arrondissement de Paris, près de la gare Montparnasse et à Saint-Mandé lui rendent hommage.

Tableau de chasse

* le 26 août 1941, il abat un Junkers Ju 88D en Irlande.
* le 15 mai 1943, il abat un Focke-Wulf FW 190 au-dessus de Deauville.
* le 17 mai 1943, il abat un Messerschmitt BF109G au-dessus de Caen.

Décorations

* Chevalier de la Légion d’honneur
* Compagnon de la Libération
* Croix de guerre 1939-1945 avec 6 palmes
* Distinguished Flying Cross
* Croix de Guerre tchécoslovaque


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.