Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Belvèdére : Les Américains percent

, par

Cette lettre fit l’effet d’une bombe au quartier général du général Clark car chacun savait qu’il n’avait point son pareil pour secouer les gens.

Le 30 janvier, l’attaque américaine débouchait enfin sur les hauteurs au nord-ouest de Cassino. Le 7’ chasseurs d’Afrique du colonel Van Eck (tanks-destroyers), ayant mis deux escadrons à pied, avait du reste enlevé le mont Marino, ouvrant ainsi la route de Terelle.

Et le 1er février, au point du jour, pour la septième fois, l’assaut général est donné. L’éperon ouest de 862, la cote 771, la cote 700 sont simultanément attaqués et, cette fois, emportés. Deux heures plus tard, c’est le tour de 915, puis de 875.
L’ensemble du Belvédère et du Casale Abate est aux mains des Français.

Le 5 février 1944, la position du Belvédère est définitivement assise : elle a coûté 50 % des éléments engagés au seul régiment de tirailleurs tunisien. Le War-correspondent Pierre Ichac visite le site sanglant, vaincu à la cote 862, par la division Monsabert.

Paysage inquiétant et désolé de la plaine de Sant’Elia. Ici, des bois d’oliviers, calmes, mais bourrés de batteries. Là, des maisons qui paraissent abandonnées, avec leur toit béant ; mais la moindre remise abrite un half-track ou une jeep dont l’antenne de radio se perd dans les branches. Plus loin, dans la plaine nue, c’est le vide. Il n’y a de passants que la nuit, de voitures qu’isolées, et se hâtant dans la boue. Ce n’est pas l’un des moindres paradoxes de la guerre que ces taches mortes qui parsèment la zone de bataille, si parfaitement vides que l’ennemi lui-même, avec un peu d’audace, s’y promènerait longtemps, l’arme à la bretelle, avant d’y rencontrer âme qui vive.


sources mensuel Connaissance de l’Histoire 1977 1982 Hachette

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.