Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Belvèdére : Le « ravin Gandoét »

, par

A la gauche de la 9’ compagnie, le lieutenant Jordy, commandant la 11’ compagnie, a découvert de l’autre côté du Rio Secco, l’entrée du ravin qu’il avait repéré la veille avec le commandant Gandoët et qu’on appelle déjà le « ravin Gandoët ». C’est une cheminée dans une falaise à pic, mais dont les flancs protègent. Jordy s’y enfonce tirant à lui toutes ses sections groupe par groupe.
Montée pénible en raison de la forte dénivellation, et les hommes sont rapidement harassés et transformés en bêtes de somme par le poids des armes et les munitions supplémentaires, y compris des obus de mortier pour alimenter leur bataille.

Au petit jour, on débouche en terrain libre et Jordy cherche à reconnaître ses objectifs dans l’horizon qui se découvre peu à peu devant lui : ils sont là à portée de la main. A ce moment, il est rejoint par deux sections de la 10eme compagnie réservée que lui envoie le commandant Gandoët.
Le sous-lieutenant Bouakaz commande une de ces sections. C’est un ami d’El Hadi dont il a appris la mort dans la nuit. Il se fait montrer le piton appelé « sans nom » qui précède la crête impressionnante 862, objectif du bataillon, facilement reconnaissable.

Il revendique immédiatement l’honneur d’y arriver le premier et, pour ce faire, il va tenter d’abord, par un mouvement débordant, de prendre pied sur le mamelon sans nom. Mais déjà l’alerte est donnée et les défenseurs sont sur le qui-vive. Des casemates doivent être neutralisées à la grenade et le sous-lieutenant Bouakaz est tué en mettant le pied sur le mamelon sans nom. Cette perte galvanise les tirailleurs qui se lancent à l’assaut de la cote 862 en emmenant le cadavre du sous-lieutenant Bouakaz qui avait fait le serment d’y arriver le premier.


sources mensuel Connaissance de l’Histoire 1977 1982 Hachette

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.