Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Madrid 1936-1939 "l’heroique defence des republicains"

Le défilé de la victoire des forces nationalistes du général Francisco Franco dans les rues de Madrid le 19 mai 1939 symbolisa la fin de la bataille la plus féroce et la plus longue de la guerre civile espagnole. Pour prendre la capitale d’une Espagne cruellement divisée, il avait fallu près de trois ans, la durée, à quelques mois près, de la guerre civile elle-même. Tout au long de cette période, Madrid et les Madrilènes avaient abominablement souffert de privations et de pertes en vies humaines, et chaque camp — les républicains qui défendaient la ville comme les forces nationalistes qui l’assiégeaient — rivalisa d’héroïsme. Madrid fut aussi une sorte de banc d’essai des nouvelles méthodes de guerre aérienne et de combats de rue, dont, peu d’années plus tard, de nombreuses autres cités européennes allaient être à leur tour le théâtre

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.