Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les brigades internationales

Des hommes venus de tous les pays vont constituer en Espagne des unités de volontaires pour combattre avec les forces républicaines. Les effectifs des brigades internationales, engagées dès 1936 dans la défense de Madrid, comprenaient des antifascistes allemands, italiens. Parmi leurs cadres et leurs organisateurs se trouvaient des hommes qui allaient jouer ensuite un grand rôle dans la vie politique internationale.
DANS la nuit du 18 au 19 juillet 1936, dans leur chambre de l’hôtel Eskualduna, sur les ramblas de Barcelone, deux athlètes italiens, venus participer aux Jeux olympiques populaires, sont réveillés en sursaut par le bruit d’une fusillade. Ils s’habillent en hâte et descendent dans la rue : le soulèvement militaire vient d’éclater. Place de Catalogne, le peuple se bat pour reprendre aux insurgés le central téléphonique. Les deux sportifs, qui ont fui l’Italie fasciste, n’ont pas une seconde d’hésitation : ils se joignent à la foule qui lutte avec des armes de fortune. On leur donne un pistolet pour deux. Ils s’appellent Jacco et Renati : par leur geste, ils sont les premiers éléments des brigades internationales.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.