Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Springfield M1903

, par

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : M1903A3 - M1903A4

Mode de tir : coup par coup culasse a verrou manuel

Calibre : 7,62 mm

Chargeur : 5 balles

Portée pratique : 600 m

Portée utile : 1000 m

Portée maximale : 3200 m

Cadence de tir : 15 coups/min

Masse : 3,98 kg

Longueur : 1097 mm

Le Springfield M1903 est un fusil à verrou américain, d’abord fabriqué par l’usine du même nom, il a été produit par d’autres unités de fabrication (Remington, Rockisland). Il fut beaucoup employé pendant la Première Guerre mondiale et plus confidentiellement pendant la Seconde. Une version de précision fut développée pour les tireurs d’élite pendant la Seconde Guerre mondiale (M1903 A4) et resta en service jusqu’en 1963.

La capacité du Springfield M1903 est de cinq cartouches de calibre .30-06 (7,62 mm). Comme de nombreux fusils à culasse à verrou il est précis, robuste et peu onéreux mais ce mécanisme manuel n’offre qu’une cadence de tir réduite, raison pour laquelle le M1 Garand semi-automatique lui fut préféré pendant la Seconde Guerre mondiale.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.