Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fallschirmjägergewehr 42 (FG 42 )

, par

* Calibre : 7,92 × 57mm

* Longueur : 93,7cm (F) ; 106,6cm(G)

* Longueur du canon : 50,8cm (F) ; 52,5cm (G)

* Poids non chargé : 4,38kg (F) ; 5,05kg (G)

* Cadence de tir : 900 coups/minute (F) ; 600
coups/minute (G)

* Capacité : chargeurs de 10 et 20 coups

Le Fallschirmjägergewehr 42, plus connue sous son code de nomenclature FG-42, est un fusil mitrailleur qui fut exclusivement conçu pour les troupes aéroportées allemandes, les Fallschirmjäger, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette arme comparable au fusil mitrailleur Browning BAR M1918 américain s’en distinguait par son poids inférieur et son emploi : il était directement destiné au combat comme arme principale alors que le BAR était une arme de soutien.

L’objectif était de compenser les petits effectifs des parachutistes par nature déployés en territoire ennemi par une puissance de feu supérieure. La Luftwaffe avait expressément demandé l’utilisation de la 7,92 x 57 mm, une munition de fusil également utilisée sur le K 98k alors que les constructeurs auraient préféré la 7,92 mm Kurz dont la puissance inférieure semblait mieux adaptée au tir automatique. Trop léger pour un fusil mitrailleur, le FG-42 souffrait de façon accentuée du défaut des fusils mitrailleurs : son tir automatique était peu contrôlable même avec le bipied en raison d’un recul excessif et ses chargeurs n’offraient que 20 coups seulement. Cette arme qui était en outre chère à produire ne fut copiée après guerre que pour la mitrailleuse Saco M60 qui fut elle aussi loin de constituer un succès technique.

Équipé d’un chargeur placé sur le côté, d’un bipied et d’une baïonnette fixe repliable sous le canon, deux versions furent produites. Le modèle F apparu en 1942 était relativement léger et doté d’une cadence de tir plus importante. Son bipied fixé devant la garde, sa crosse d’épaule était en métal estampé et sa poignée présentait un angle très important pour faciliter le tir vers le sol pendant la descente en parachute. Le modèle G destiné à rattraper les lacunes du premier modèle était plus lourd et sa cadence de tir était réduite. Doté d’une crosse en bois, d’un bipied fixé au bout du canon et plus long de 25mm et sa poignée était conventionnelle. Ces modifications ne furent néanmoins pas suffisante pour résoudre ses défauts.

L’emploi de cette arme en fait le tout premier fusil d’assaut, elle demeure pourtant techniquement un fusil mitrailleur et remplira en définitive très mal la fonction qu’on lui avait assigné. C’est pour cette raison que le Sturmgewehr 44 est plutôt considéré comme le premier fusil d’assaut digne de ce nom et le FG-42 constituant plutôt un ancêtre de ce type d’arme.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.