Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Sitting Bull (Taureau assis)

, par

Sitting Bull (Taureau Assis) - (vers 1834-15 décembre 1890) est un chef de tribu et chaman des Sioux Hunkpapas, dont il est le principal résistant face à l’armée américaine. Son nom d’origine, Tatanka Iyotanka, signifie en sioux « bison mâle assis ».

JPEG - 11.2 ko
Sitting Bull en 1882

Il est né à Grand River dans le Dakota du Sud en 1834. Il prend une part active aux guerres des plaines des années 1860, y compris un raid contre Fort Bufford en 1866.

Il accepte le déplacement de son peuple de 1868, prévu au second traité de Fort Laramie. Après la rupture du traité provoqué par les États-Unis, il dirige le soulèvement sioux. Il est rejoint par des tribus cheyennes et, ensemble (1500 guerriers et 4500 civils), ils anéantissent sous sa direction les 263 hommes du général Custer à la bataille de Little Big Horn en 1876. Sitting Bull ne participa pas lui-même à la bataille en tant qu’homme-médecine, mais confia le commandement à ses chefs de guerre Crazy Horse, Gall et autres.

Poursuivi par l’armée américaine, il est forcé de s’enfuir au Canada (Lebret, Sask.). Il accepte de se rendre et il est autorisé à rentrer aux États-Unis en 1881.

Il participe au Wild West Show de Buffalo Bill en 1885, puis passe les dernières années de sa vie dans une réserve au Dakota.

Son fils Pied de Corbeau et lui meurent assassinés par des membres de la police indienne sous prétexte de résistance alors qu’ils venaient l’arrêter pour participation présumée à un mouvement de protestation.

Citations

"Notre peuple est comparable à une île en plein milieu d’un grand lac d’hommes blanc. Nous devons unir nos forces, sinon nous serons tous anéantis un par un. Ces soldats ont ouvert le feu ; ils veulent la guerre. Alors comme un seul peuple nous leur ferons la guerre. Une voix m’a éte envoyée d’en haut me disant : je les remets à ta merci, parce qu’ils ne savent pas entendre."

"Je voudrais savoir les raisons pour lesquelles vous circulez sur nos pistes. Vous effrayez les bisons, et nous avons besoin de chasser dans ces endroits. Je désire que vous vous retiriez de ce pays. Si vous refusez, de nouveau je vous combattrai. Je veux que vous abandonniez le terrain avec toutes vos affaires et que vous retourniez en arrière. Je vous parle en ami."


Source : Wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.